L'étude est menée, sous la direction de l'ADEME, par un groupe d'intervenants :

  • Emmanuel Vandamme, La Fabrique Sociale
  • Emilie Bouvier, scop E2i
  • Bernard Brunet, consultant et veilleur innovation social
  • Amandine Piron et Gwendal Briand, Collporterre
  • Simon Sarazin, Imagination.social
  • Adrien Demay, DTA

Emmanuel Vandamme

Emmanuel Vandamme est consultant en innovation sociale et stratégie numérique et co-fondateur de la Fabrique (La fabrique sociale / La fabrique de blogs). Il est également Président de l’Association Nord Internet Solidaire et membre du Collectif Catalyst de dynamisation de l’innovation sociale de la métropole lilloise.
Emmanuel est co-pilote de la mission et interlocuteur privilégié de l’ADEME. Il contribue à l’ensemble des phases de l’étude. Il anime l’ensemble des comités technique/de pilotage et co-anime les ateliers. Il coordonne plus particulièrement le volet plateforme internet et le travail de cartographie et d’analyse par la méthode du design de services.

Emilie Bouvier

Emilie Bouvier est consultante en développement local, Economie sociale et solidaire et innovation sociale. Elle a récemment été élue PDG de la Scop E2i. Elle est également membre du Collectif Catalyst.
Emilie est co-pilote de la mission. Elle contribue à l’ensemble des phases de l’étude. Elle co-animera les réunions des instances de suivi et de pilotage de l’étude et les ateliers. Elle contribue plus particulièrement à la mobilisation des réseaux ESS, à la réalisation des grilles d’analyse des initiatives repérées et à la sollicitation du conseil de bienveillance.

Simon Sarazin

Simon Sarazin est ingénieur, formé au management de l'innovation sociale. Il est contributeur du projet Unisson et membre de Catalyst, collectif de dynamisation de l'innovation sociale dans la métropole lilloise.
Simon est garant de la mise en œuvre de la méthode Unisson dans le cadre de l'étude et chargé de la mobilisation des communautés d'innovateurs sociaux.
Intéressé par l’innovation (Ingénieur Telecom Lille), c’est suite à un travail au sein des favellas de Caracas que Simon s'intéresse plus spécifiquement à l’innovation sociale et aux enjeux de l’économie « contributive » (P2P). Après un master en sciences politiques et plusieurs expériences dans le développement de projets, il décide de se dédier à la construction d’initiatives pensées comme des « biens communs ». D’abord à travers un tiers-lieux, La Coroutine à Lille, puis par la participation à d’autres démarches (Ucoin.io, Imaginationforpeople, Collectif Catalyst à Lille, Lille Makers, Coack.me, Sharelex, etc...).
Depuis janvier, il contribue à la mise en place d’une méthode et d’outils pour favoriser le développement d’initiatives en « biens communs » (http:// unisson.co).

Bernard Brunet

Bernard Brunet est consultant en développement local et fondateur de la Scop Sapie. Il est veilleur de référence sur l’innovation sociale dans les réseaux sociaux.
Bernard contribue plus particulièrement à l’identification des sources et au travail de définition et d’articulation des concepts mobilisés. Il est également mobilisé dans la phase de préconisations à l’ADEME.

Amandine Piron

Amandine Piron est doctorante sur le sujet de l’innovation sociale, présidente de l’association Collporterre et animatrice de Bretagne Créative.
Amandine contribue à la production d'un état de l'art sur la notion d'innovation sociale (définitions, acteurs, ressources), à la collecte des innovations sociales sur le territoire de la Bretagne via la communauté Bretagne Créative. Elle a également alimenté les critères de caractérisation des innovations sociales via la communauté Bretagne Créative.

Adrien Demay

Adrien Demay est designer et co-fondateur du collectif DTA au sein de la Scop Oxalys, dont il est entrepreneur-salarié et associé.
Adrien est mis à contribution pour l’animation des ateliers et le travail de cartographie conceptuelle en mettant en oeuvre les méthodes de créativité issues du design de services.